Accident en faute ?

Combien coûte votre réparation ? C’est la première chose que vous voulez savoir lorsque votre voiture est endommagée. Quand faut-il faire appel à son assurance et quels sont les cas où il ne faut pas le faire ? Et comment faire des économies sur la réparation des dommages non-couverts ?

En cas de petits dommages, il est préférable de ne pas faire appel à votre assurance

Faut-il faire appel à son assurance en cas de dégâts au véhicule ou plutôt payer soi-même ? Beaucoup de gens se posent la question.

Même s’il semble logique de faire appel à l’assurance pour tout dégât au véhicule, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. En effet, les dommages causés à la voiture se font toujours au détriment des années sans sinistre (le système de bonus-malus) et entraînent une augmentation de la prime.

En cas de dégâts mineurs, il est parfois plus avantageux de les payer soi-même, donc de ne pas faire appel à l’assurance.

Pourquoi? L’assurance ne fait aucune distinction entre un sinistre de 500 ou de 5.000 euros. La prime augmente de la même façon. Il est donc astucieux de bien évaluer les options en cas de dommages mineurs. À titre d’exemple, une demande d’indemnisation de 750€ ou moins, revient finalement plus cher.

Par mesure de sécurité, faites le calcul à l’avance car les compagnies d’assurance peuvent fortement varier.

Quelques liens intéressants à ce sujet :

Comment faire des économies sur la réparation des dégâts non-couverts?

Le tarif horaire pour la réparation des dommages à la voiture varie entre 50 et 70 euros. La plupart des réparateurs ne sont pas disposés à négocier ce tarif.

Si vous voulez faire des économies sur une réparation, il est utile de savoir comment fonctionne un atelier de carrosserie. L’administration et la préparation des devis prennent énormément de temps. Les voitures de remplacement représentent également un coût important pour votre atelier de carrosserie.

Si vous voulez régler les dégâts sans faire appel à votre assurance, il est judicieux de ne pas prendre une voiture de remplacement. Vous pouvez également économiser de l’argent en optant pour la réparation des pièces (si possible) au lieu d’en acheter de nouvelles. Ou en choisissant des pièces d’occasion.

ABS-carrosserie vous fera une offre gratuite si vous faites réparer votre voiture par l’enseigne. Soyez donc judicieux et renseignez-vous auprès de spécialistes de confiance.

ABS-carrosserie est un gage de qualité et d’une réparation conforme aux exigences des constructeurs.